Appareil de cryothérapie

La cryothérapie localisée, comme son nom l’indique, est une thérapie qui consiste à utiliser le froid afin de soulager les douleurs, de réduire les inflammations et de favoriser le processus de guérison. Le choc thermique maîtrisé, alternance de froid et de chaud, apporte des effets analgésique, anti-inflammatoire, vasomoteur et neurologiques.

Nous favorisons ici le vrai choc thermique qui apporte à nos yeux le plus d’efficacité, car il permet de déclencher les effets réactionnels physiologiques qui favorisent la diminution de la douleur, la réparation tissulaire et circulatoire.

 

Un appareil de cryothérapie pour quelles indications ?

 

Que vous soyez kinésithérapeute, ostéopathe, physiothérapeute ou rhumatologue la cryothérapie offrira de nombreux bénéfices thérapeutiques à vos patients et peut être administré via des appareils performants.

La cryothérapie permet de traiter :

  • Traumatologie (entorses, déchirures, élongations,…)
  • Rhumatismes inflammatoires
  • Algodystrophie
  • Névralgies
  • Chirurgie postopératoire (OEdèmes, cicatrices…)
  • Antalgie

Vous pouvez le constater à travers cette liste, la cryothérapie est très bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. La thérapie par le froid détend les spasmes musculaires et réduit considérablement la spasticité des neurones moteurs.

Le soin des entorses et autres traumatologies est également un bon exemple de l’utilité que peut avoir un appareil de cryothérapie. Afin de diminuer le gonflement et l’inflammation, vous pouvez appliquer du froid pendant quelques minutes ce qui va abaisser la température corporelle des tissus douloureux de votre patient.

Comme vous le savez, l’application de glace ou de compresses froides génère un ralentissement biologique qui réduit considérablement la douleur. Cette pratique est plébiscité depuis des siècles. Mais avec le temps, la cryothérapie s’est dotée d’outils plus perfectionnés que les compresses ou les sprays froids.

Les avantages de recourir à l’utilisation d’appareils de cryothérapie

 

Aujourd’hui, vous pouvez améliorer votre pratique professionnelle grâce à des appareils de cryothérapie ultra perfectionnés qui donnent des résultats optimaux en cas de traumatisme corporel. Cette prise en charge sur-mesure, réalisée à l’aide de dispositifs techniques offre un confort supérieur pour le patient.

Utiliser un équipement pendant vos consultations offre la possibilité de s’appuyer sur l’efficacité technologique d’un appareil, ce dernier vient soutenir la prise en charge thérapeutique et augmente l’efficacité du traitement. Poser un sac de glace sur une plaie ou une entorse peut soulager quelques minutes, mais cette solution de la vie quotidienne ne peut pas être utilisée durablement et il est rapidement nécessaire d’utiliser de plus gros moyens.

En utilisant un appareil de cryothérapie, la douleur et l’inflammation diminuent immédiatement car le froid pénètre profondément dans les tissus. Cette efficacité est non seulement rapide mais s’inscrit aussi dans le temps, car les neurones moteurs responsables de la transmission de la douleur au cerveau sont endormis plus longtemps.

Nous vous préconisons cet appareil :

Le HC Cryo T-Shock

L’appareil Cryo T-Shock combine la cryothérapie, la thermothérapie et le choc thermique. Il fonctionne sans aucun consommable et ne demande pas d’entretien.

Compact, le cryo T-Shock est doté d’un composant hyperthermique qui génère de la chaleur et d’un composant cryogénique qui soustrait la chaleur jusqu’aux couches les plus profondes.

Le système est entièrement électronique et informatique, il n’utilise ni gaz ni compresseur.