fbpx

Appareil de pressothérapie

La pressothérapie est de plus en plus pratiquée à cause des nombreux avantages qu’elle procure au corps humain. Pour espérer de meilleurs résultats, il faut nécessairement utiliser un appareil de pressothérapie performant et adapté à chaque situation. Rappel sur les conditions de pratique de la pressothérapie et nos recommandations pour bien choisir son appareil.

 

Mieux comprendre la pressothérapie 

 

La pressothérapie est une thérapie paramédicale qui consiste à faire un pressomassage dans le but de stimuler la circulation sanguine et lymphatique dans tout le corps. Techniquement, il s’agit d’une méthode de drainage veino-lymphatique effectuée à l’aide d’un appareil spécialement dédié.

Cette opération se définit par des pressions mécaniques d’air exercées sur le corps de bas en haut pour réactiver progressivement et efficacement le processus normal de circulation du sang.

L’appareil de pressothérapie est généralement composé d’un boitier doté d’une interface dédiée aux réglages, d’une série de tubes (pour aider au gonflement) et de l’équipement dans lequel sera placé le membre concerné. Les bottes de pressothérapie sont plus adaptées aux jambes. Les manchons quant à eux seront utilisés pour un pressomassage au niveau des bras du patient. Enfin, si votre patient ressent des douleurs dans l’abdomen, l’accessoire utilisé sera sous forme d’une ceinture abdominale.

Le principe de fonctionnement est très simple : Les équipements gonflables se remplissent d’air et s’assurent de répartir progressivement une certaine pression sur les membres du patient. La nature de la pression, la durée de la séance, et le mode d’utilisation sont tous ajustables selon le type d’appareil utilisé.

Dans quels cas effectuer une pressothérapie et quels en sont les avantages ?

 

Vous pouvez par exemple avoir recours à la pressothérapie lorsque vous avez un patient qui se plaint de jambes lourdes ou douloureuses. Les personnes souffrant de problème de rétention d’eau peuvent aussi se faire traiter en ayant recours à la pressothérapie.

Lorsqu’il est effectué, le pressomassage aide à lutter efficacement contre la cellulite, quel que soit son niveau d’avancement. Elle éloigne également l’obésité et redonne du tonus au corps tout en éliminant tous les liquides superflus, les toxines ainsi que toute autre substance nuisible qui s’y sont accumulés. Après avoir reçu un pressomassage, le patient ressent un effet de soulagement immédiat et les sensations de fatigue disparaissent.

Une séance de pressothérapie dure en moyenne 15 à 30 minutes. S’il s’agit d’une cure intensive, vous serez amené à réaliser environ 12 à 15 séances avec votre patient avant d’espérer un résultat satisfaisant sur le long terme.

 

Adopter le meilleur appareil de pressothérapie : les critères de choix

 

Il existe différents types d’appareils de pressothérapie. On distingue essentiellement :

 

 Les appareils à pression continu : 

 

Les appareils de pressothérapie à pression continue fournissent une pression idéale au drainage puis à l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Avec cette technique, les cellules se gonflent et se dégonflent en même temps. La pression continue est de ce fait, beaucoup plus recommandée en cas d’insuffisance veineuse.

 

Les appareils à pression séquentielle :

Les appareils de pressothérapie à pression séquentielle ont pour fonction de se gonfler une par une. Ils sont beaucoup plus adaptés à un traitement pour rétention d’eau car ils agissent principalement sur les amas graisseux constituant la cellulite et contribuent efficacement à affiner la silhouette.

Notez que les appareils de pressothérapie haut de gamme peuvent proposer ces deux fonctions à la fois et plus encore pour plus de praticité.

Les meilleurs appareils de pressothérapie

BTL-6000 LYMPHASTIM 6 EASY

Le système lymphatique est essentiel pour éliminer les toxines du corps. Cependant, certaines conditions de santé peuvent perturber le flux lymphatique physiologique, entraînant une accumulation de liquide lymphatique dans des zones spécifiques du corps, les bras et les jambes étant les plus touchés. C’est là que les lymphœdèmes peuvent se manifester. Heureusement, le Lymphatism de BTL offre une solution en fournissant un massage doux qui stimule la circulation des vaisseaux lymphatiques dans l’ensemble du corps.

Le BTL Lymphatism fonctionne sur le principe pneumatique de la pressothérapie. Cette approche novatrice offre une procédure sans médicaments ni effets secondaires, ce qui en fait une option précieuse pour le traitement de nombreux patients souffrant de lymphœdème, d’œdème post-traumatique et post-opératoire, ainsi que du syndrome des jambes lourdes.