Appareil de pressothérapie

La pressothérapie est de plus en plus pratiquée à cause des nombreux avantages qu’elle procure au corps humain. Pour espérer de meilleurs résultats, il faut nécessairement utiliser un appareil de pressothérapie performant et adapté à chaque situation. Rappel sur les conditions de pratique de la pressothérapie et nos recommandations pour bien choisir son appareil.

 

Mieux comprendre la pressothérapie 

 

La pressothérapie est une thérapie paramédicale qui consiste à faire un pressomassage dans le but de stimuler la circulation sanguine et lymphatique dans tout le corps. Techniquement, il s’agit d’une méthode de drainage veino-lymphatique effectuée à l’aide d’un appareil spécialement dédié.

Cette opération se définit par des pressions mécaniques d’air exercées sur le corps de bas en haut pour réactiver progressivement et efficacement le processus normal de circulation du sang.

L’appareil de pressothérapie est généralement composé d’un boitier doté d’une interface dédiée aux réglages, d’une série de tubes (pour aider au gonflement) et de l’équipement dans lequel sera placé le membre concerné. Les bottes de pressothérapie sont plus adaptées aux jambes. Les manchons quant à eux seront utilisés pour un pressomassage au niveau des bras du patient. Enfin, si votre patient ressent des douleurs dans l’abdomen, l’accessoire utilisé sera sous forme d’une ceinture abdominale.

Le principe de fonctionnement est très simple : Les équipements gonflables se remplissent d’air et s’assurent de répartir progressivement une certaine pression sur les membres du patient. La nature de la pression, la durée de la séance, et le mode d’utilisation sont tous ajustables selon le type d’appareil utilisé.

Dans quels cas effectuer une pressothérapie et quels en sont les avantages ?

 

Vous pouvez par exemple avoir recours à la pressothérapie lorsque vous avez un patient qui se plaint de jambes lourdes ou douloureuses. Les personnes souffrant de problème de rétention d’eau peuvent aussi se faire traiter en ayant recours à la pressothérapie.

Lorsqu’il est effectué, le pressomassage aide à lutter efficacement contre la cellulite, quel que soit son niveau d’avancement. Elle éloigne également l’obésité et redonne du tonus au corps tout en éliminant tous les liquides superflus, les toxines ainsi que toute autre substance nuisible qui s’y sont accumulés. Après avoir reçu un pressomassage, le patient ressent un effet de soulagement immédiat et les sensations de fatigue disparaissent.

Une séance de pressothérapie dure en moyenne 15 à 30 minutes. S’il s’agit d’une cure intensive, vous serez amené à réaliser environ 12 à 15 séances avec votre patient avant d’espérer un résultat satisfaisant sur le long terme.

 

Adopter le meilleur appareil de pressothérapie : les critères de choix

 

Il existe différents types d’appareils de pressothérapie. On distingue essentiellement :

 

 Les appareils à pression continu : 

 

Les appareils de pressothérapie à pression continue fournissent une pression idéale au drainage puis à l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Avec cette technique, les cellules se gonflent et se dégonflent en même temps. La pression continue est de ce fait, beaucoup plus recommandée en cas d’insuffisance veineuse.

 

Les appareils à pression séquentielle :

Les appareils de pressothérapie à pression séquentielle ont pour fonction de se gonfler une par une. Ils sont beaucoup plus adaptés à un traitement pour rétention d’eau car ils agissent principalement sur les amas graisseux constituant la cellulite et contribuent efficacement à affiner la silhouette.

Notez que les appareils de pressothérapie haut de gamme peuvent proposer ces deux fonctions à la fois et plus encore pour plus de praticité.

Les meilleurs appareils de pressothérapie

EasyCryo – Moove

La machine de pressothérapie Moove de la marque EasyCryo fait également partie des meilleures références dans le domaine de la pressothérapie. Elle est parfaite pour traiter de façon dynamique les douleurs chroniques, pour procéder à une rééducation des suites d’une opération chirurgicale et pour aider les sportifs à récupérer efficacement après leurs séances de sport. Grâce à ses différentes fonctions, cette machine de pressothérapie peut considérablement diminuer la douleur, bloquer le processus inflammatoire, résorber les œdèmes, accélérer la cicatrisation tissulaire et favoriser une
reprise rapide de l’activité.

En effet, l’appareil Moove combine à la fois la cryothérapie et la compression. Il vous aide à octroyer des soins avec de l’eau réfrigérée en ayant un contrôle total sur les modes. La fonction eau peut être utilisée manuellement (vous contrôlez vous-même le débit d’eau) ou automatiquement selon la température fixée. Quant à la fonction air, il vous gratifie de pressions constantes ou alternées qui viennent renforcer l’effet du froid sur le traitement administré.

Avec ses manchons, l’appareil Moove de EasyCryo permet de cibler chaque zone du corps pour un traitement spécifique. En bonus, vous pourrez profiter de 10 programmes préétablis et 10 autres programmes que vous êtes libre de définir pour donner le sourire à plusieurs patients. Il est équipé d’une batterie qui lui confère une autonomie de 5 heure pour plus de liberté dans vos activités.

Pressothérapie MK400 – Doctor Life

L’appareil MK400 de la marque Doctor Life bénéficie d’un design moderne et d’une technologie évoluée. Très prisé par les kinésithérapeutes, cet appareil est doté d’un écran tactile et d’une interface intuitive pour faciliter l’utilisation à n’importe quel professionnel de santé. Livré avec une paire de bottes de pressothérapie à 6 cellules, il propose trois différents modes d’utilisation. Le mode A vous permettra de procéder à un pressomassage en compressant et en décompressant chaque cellule successivement. Le mode B quant à lui va compresser progressivement chaque cellule. Si vous choisissez le mode C, vous aurez droit à une compression progressive des cellules, mais cette fois-ci, deux par deux.

La pression exercée par cet appareil est comprise entre 10 et 200 mmHg. Ce n’est pas tout ! Le plus impressionnant sur cette machine de pressothérapie, c’est la disponibilité d’une fonction REVERSE et d’une fonction SKIP qui permettent respectivement de réaliser un appel à résorption et de réaliser une pression nulle sur une ou plusieurs cellules. En bref, le MK400 Doctor Life est l’un des meilleurs appareils de pressothérapie sur le marché qui vous aidera à traiter vos patients par pression séquentielle, continue et alternée à la fois.

id, libero. sit Sed libero lectus neque. Donec Aliquam dolor. suscipit vel,