Appareil de rééducation périnéale biofeedback

Que vous soyez kinésithérapeute, ostéopathe, gynécologue ou sage-femme, parmi les nombreux domaines d’application de votre pratique, la rééducation périnéale fait partie de votre champ d’activité. Les muscles du périnée occupent une fonction importante dans le corps humain et parfois certains dysfonctionnements nécessitent la mise en place d’une rééducation : incontinence urinaire, prolapsus, douleurs du plancher pelvien, dysfonctionnement sexuel, etc…

Dans ce domaine, la prise de conscience du patient est des plus importante, pour vous aider efficacement dans cette prise en charge, votre pratique de rééducation peut être accompagnée d’outils performants tels qu’un appareil informatisé combiné biofeedback et électrothérapie.

 

Les effets thérapeutiques d’un appareil de rééducation périnéale biofeedback

 

Un appareil de rééducation périnéal permet d’agir directement sur les muscles périnéaux afin d’améliorer leur tonicité, leur force, leur élasticité et leur endurance devant l’effort.

Ce renforcement musculaire peut être traité de différentes façons, soit par des exercices à répéter quotidiennement soit à l’aide d’un dispositif matériel de type biofeedback ou électrothérapie informatisée.

Ainsi, la rééducation périnéale permet d’obtenir des effets positifs en réduisant la douleur pendant les rapports sexuels, ou bien en soignant les dysfonctionnements du système urinaire. A terme, c’est tout le plancher pelvien qui est renforcé et qui apporte un mieux-être dans le quotidien du patient.

Les méthodes utilisées pour la rééducation du périnée

 

Vous avez la possibilité d’utiliser de nombreuses techniques afin de prendre en charge vos patients qui souffrent de problèmes au niveau du périnée.

Parmi ces méthodes utilisées, il y a l’utilisation d’outils spécifiques qui sont généralement de deux types :

  • La thérapie par biofeedback

Elle permet une prise de conscience de l’activité musculaire, le biofeedback est le miroir de l’activité musculaire.

  • L’électrothérapie informatisée

Elle permet de solliciter le muscle de manière neuromusculaire, de le faire travailler, de “réanimer” la fonction.

L’appareil que nous vous proposons :

Le EVO4C

Appareil 2 en 1 de biofeedback et d’electrostimulation, il dispose de logiciels de Biofeedback avec modèles de travail préétablis. Il offre aussi la possibilité de créer et d’enregistrer ses propres protocoles ainsi que de modifier des paramètres en cours de séance.

Vous pouvez définir des d’objectifs et/ou des limitations de travail et déclencher automatiquement ou manuellement des stimulations.

Plusieurs types de courants sont disponibles, rectangulaire bi-phasique à moyenne nulle, monophasique + et – ou interférentiel, avec une fréquence pouvant varier de 1 Hz à 4000 Hz, une largeur d’impulsions de 50 µs à 3 ms et une Pentes réglables de 0 à 100 %.

Le fichier patients, l’historique des séances et la partie bilans vous permettent un réel suivi. Un appareil évolutif et adapté à tous vos besoins.