Appareils de Physiothérapie

En tant que physiothérapeute, vous intervenez sur de nombreuses pathologies, par manipulation ou via une multitude d’appareils variés. Vous avez donc besoin d’un matériel adapté pour redonner une meilleure mobilité à vos patients, mais aussi pour votre confort de travail. 

Les appareils que nous allons vous présenter sont de qualité et de dernière génération.

Pour vous aider dans votre activité de thérapeute, nous vous recommandons le matériel suivant : 

 

Matériel d’Électrothérapie

 

L’électrothérapie repose sur l’usage de courants électriques de basse fréquence qui circulent entre 2 électrodes. Elle sert à travailler sur différents tissus, comme les muscles et les nerfs.

  • Les muscles, pour leur fournir une stimulation électrique qui permet :

D’aider au travail musculaire

D’augmenter le débit sanguin

D’améliorer la relaxation musculaire

D’améliorer le maintien musculaire

D’augmenter l’amplitude articulaire

  • Les nerfs, ce qui permet de :

Soulager les douleurs chroniques
Soulager la douleur postopératoire

INTELECT Mobile 2 Stim - CHATTANOOGA

Cette véritable innovation permet un soulagement des douleurs chroniques, des douleurs postopératoires. Il est préconisé pour le travail musculaire, l’augmentation du débit sanguin, la relaxation musculaire, l’augmentation de l’amplitude articulaire…

Son grand écran tactile de 7 pouces intuitif vous indique de nombreuses données comme le positionnement des électrodes, la progression du traitement et un résumé d’après séance. 

Complet, il peut être utilisé à domicile, permet une suggestion de protocoles basés sur des preuves cliniques, possède une technologie évolutive…

CHATTANOOGA Rehab

Le Rehab est un standard de la rééducation. Parfait pour répondre à toutes les exigences des praticiens. Il permet entre autres de traiter la douleur, pratiquer la stimulation vasculaire, ou encore la préparation physique. Deux zones peuvent être traitées avec des programmes différents simultanément. 

Caractéristiques techniques : 4 canaux, 22 programmes, une intensité maximale de 120 Ma, un courant constant jusqu’à une résistance max de 1300 Ohm/ canal, une fréquence de 1 à 150 Hz. 

Matériel à Ultrason

 

En physiothérapie, les ultrasons couvrent un large panel de pathologies. Reconnus pour leurs bienfaits dans les pathologies musculaires et tendineuses, les ultrasons vont amener dans la zone à traiter de manière précise des ondes qui vont engendrer un effet positif sur le métabolisme. 

INTELECT Mobile 2 Ultrason - CHATTANOOGA

Cet équipement est un système de thérapie par ultrason qui se décline en plusieurs combinaisons : le praticien peut choisir l’électrostimulation ou les ultrasons, mais aussi les deux protocoles en même temps pour le bien-être de son patient. L’interface utilisateur est simple d’utilisation. L’applicateur par ultrason est ergonomique et permet une bonne prise en main. 

L’Intelect mobile 2 Ultrason est indiqué pour soulager les douleurs musculaires, articulaires, ligamentaires et offre des ultrasons bifréquence de 1 à 3 MHz en cycle pulsé ou continu.

Il possède un grand écran tactile couleur de 7 pouces qui donne de nombreuses indications comme le positionnement des électrodes et le résumé de la séance à la fin de celle-ci. 

Le matériel de pressothérapie

 

La pressothérapie est une technologie largement éprouvée pour tous les soins liés aux troubles de la circulation. Cette technique thérapeutique est non invasive et utilise un matériel qui va exercer une pression non douloureuse sur le corps ou sur des parties localisées.

Elle peut être une alternative ou un complément aux techniques manuelles que vous utilisez. Les appareils utilisés en pressothérapie vont recouvrir le corps de la personne et stimuler le système lymphatique.

Les appareils que nous vous recommandons :

Le Mk400 Doctor Life

La pressothérapie MK 400 possède 3 modes de fonctionnement, pression séquentielle, pression continue, mode alterné (pression séquentielle + pression continue) et dispose d’un écran tactile. Elle vous permettra de vous adapter à toutes les situations grâce à sa pression réglable de 10 à 200 mm Hg.

Applications de l’appareil : Insuffisances veineuses chroniques, œdèmes des membres (lymphœdème ou phléboedème), thromboses, jambes lourdes, séquelles de phlébite…

La Photobiomodulation avec l’ATP38 de SwissBioInov

Soignez vos patients rapidement et efficacement de manière non invasive, indolore et en mains libres grâce à la photobiomodulation.

Avec l’appareil ATP38 de SwissBioInov, les photons sont propulsés à travers le corps du patient grâce à la lumière (longueurs d’ondes spécifiques et calibrées) vers les cellules qui en seront pénétrées. La mitochondrie produira alors des ATP (adénosine triphosphate), ce qui aura pour conséquence de booster l’activité cellulaire. 

Résultats impressionnants sur le traitement des douleurs, des inflammations, et réduction du temps de cicatrisation par 3 ! Les effets se ressentent jusqu’à 23 cm de profondeur dans le corps avec possibilité de traiter de larges surfaces grâce aux 3 volets de la tête orientable.

Matériel de depresso-technologie

 

Les appareils de depresso-technologie ont pour but de reproduire un massage manuel de manière profonde, large et technique, ils sont le prolongement de la main du praticien.
Ils soulagent des efforts, des contraintes, des compressions, des restrictions de mobilité et lésions des tissus. Ils agissent aussi entre autres sur les fascias. La depresso-technologie permet de solliciter les systèmes circulatoires, de faire de la libération tissulaire et produit un effet antalgique grâce à la décompression et l’hyperhémie.

Cette technologie apporte un champ d’application varié, par exemples sur : 

Les pathologies liées aux restrictions de mobilité des tissus (tendinites, problèmes musculaires, lombalgies…)
Les premiers soins (antalgie et drainage)
Les soins préventifs et la récupération pour les sportifs
Les œdèmes post-traumatiques
Les lymphœdèmes

Le FULLSKIN – Skinexians

Il permet d’associer aspirations tissulaires et mobilisations à divers degrés. Sa tête rotative est une aide précieuse pour les praticiens qui considèrent que les fascias sont importants. Le Fullskin améliore la mobilité et l’oxygénation des tissus grâce à de la décompression tissulaire, des pompages …

Il est indiqué pour les tendinites, lombalgies, les soins de récupération des sportifs, les soins de confort et l’esthétique. L’appareil apporte des résultats très intéressants sur le long terme. Il aide réellement le praticien en termes de temps et de confort apporté aux patients. 

Matériel d’échographie

 

Un échographe vous aidera à poser plus précisément votre diagnostic. Ce qui vous permettra d’employer le traitement le plus adéquat ou d’adapter les exercices de rééducation à l’état de vos patients.

Vous aurez la possibilité d’analyser une multitude de parties corporelles, dont les muscles, les tendons, les viscères et plus encore.
Nous préconisons les échographes portables qui sont de nos jours très performants, ils offrent beaucoup de flexibilité.

EDAN U60

Il fait partie des appareils mobiles et très compacts, facilitant ainsi son utilisation au quotidien.

L’échographe portable U60 dispose d’un écran lumineux TFT-LCD de 15 pouces et d’un clavier rétro-éclairé qui améliore la saisie d’informations.

Il peut accueillir deux sondes, dispose d’un mode d’imagerie très complet (B – 2B – 4B – B+M – M – PW – CW), de fonctionnalités de mémorisation et de 32 canaux de réception.

L’EDAN U60 est proposé avec des logiciels de mesures et de calculs, d’une batterie rechargeable et de divers accessoires complémentaires (sondes, câbles, etc).

EDAN AX8

Techniquement supérieur au U60, l’échographe AX8 est un portable avec doppler couleur à écran tactile et console intégrée.

Il offre une combinaison de fonctions puissantes pour répondre aux exigences des praticiens. Son empreinte lisse contient une plateforme d’échographie diagnostique complète avec des modes d’imagerie avancés, d’un double écran tactile, une interface utilisateur gestuelle et une gamme complète de transducteurs de nouvelle génération qui prennent en charge un large éventail d’applications, y compris abdominal, OB / GYN, MSK, vasculaire, cardiaque, nerf, pédiatrique et petites pièces.

 128 canaux d’acquisition
Sondes jusqu’à 192 éléments
Détection automatique des tissus
Imagerie entièrement automatisée

Le matériel de rééducation périnéale

 

Parmi les nombreux domaines d’application de votre pratique, la rééducation périnéale fait partie de votre champ d’activité. 

Les muscles du périnée occupent une fonction importante dans le corps humain et parfois certains dysfonctionnements nécessitent la mise en place d’une rééducation : incontinence urinaire, prolapsus, douleurs du plancher pelvien, dysfonctionnement sexuel, etc… 

Dans ce domaine, la prise de conscience du patient est des plus importante, pour vous aider efficacement dans cette prise en charge, votre pratique de rééducation peut être accompagnée d’outils performants tels qu’un appareil informatisé combiné biofeedback et électrothérapie.

Evo4C - Tam Télésanté / Natech Instruments

Appareil 2 en 1 de biofeedback et d’électrostimulation, il dispose de logiciels de Biofeedback avec modèles de travail préétablis. Il offre aussi la possibilité de créer et d’enregistrer ses propres protocoles ainsi que de modifier des paramètres en cours de séance. Vous pouvez définir des d’objectifs et/ou des limitations de travail et déclencher automatiquement ou manuellement des stimulations.

Plusieurs types de courants sont disponibles, rectangulaire biphasique à moyenne nulle, monophasique + et – ou interférentiel, avec une fréquence pouvant varier de 1 Hz à 4000 Hz, une largeur d’impulsions de 50 µs à 3 ms et une Pentes réglables de 0 à 100 %.

Le fichier patient, l’historique des séances et la partie bilan vous permettent un réel suivi. Un appareil évolutif et adapté à tous vos besoins.

Matériel cryothérapie

 

La cryothérapie localisée, comme son nom l’indique, est une thérapie qui consiste à utiliser le froid afin de soulager les douleurs, de réduire les inflammations et de favoriser le processus de guérison. 

Le choc thermique maitrisé, alternance de froid et de chaud, apporte des effets analgésiques, anti-inflammatoires, vasomoteurs et neurologiques. 

Nous favorisons ici le vrai choc thermique qui apporte à nos yeux le plus d’efficacité, car il permet de déclencher les effets réactionnels physiologiques qui favorisent la diminution de la douleur, la réparation tissulaire et circulatoire. 

Les indications : 

Traumatologie (entorses, déchirures, élongations…)

Rhumatismes inflammatoires

Algodystrophie

Névralgies

Chirurgie postopératoire (Œdèmes, cicatrices…)

Antalgie 

Nous vous préconisons cet appareil :

HC Cryo T-Shock – Pagani

L’appareil Cryo T-Shock combine la cryothérapie, la thermothérapie et le choc thermique. Il fonctionne sans aucun consommable et ne demande pas d’entretien.

Compact, le cryo T-Shock est doté d’un composant hyperthermique qui génère de la chaleur et d’un composant cryogénique qui soustrait la chaleur jusqu’aux couches les plus profondes.

Le système est entièrement électronique et informatique, il n’utilise ni gaz ni compresseur.

Les appareils à ondes de choc

 

La thérapie par ondes de choc consiste à propulser des ondes dites balistiques sur les zones à traiter chez le patient, ces ondes de choc peuvent être radiales ou focales. Elles vont permettre au corps d’enclencher ou de parfaire un processus d’auto guérison et par la même occasion provoquer un effet antalgique.

Une pléthore d’étude a été menée sur les ondes de choc ces dernières années. Nombre d’entre elles confirment leurs utilités et leurs effets positifs sur de multiples pathologies.

Les ondes de choc sont entre autres indiquées pour traiter : 

La fasciite plantaire

Les lésions musculaires

Tous les types de tendinopathies

Les douleurs myofaciales

La cellulite…

Les appareils que nous vous conseillons :

EMS Swiss PiezoClast

Ce matériel est préconisé pour les pathologies musculosquelettiques profondes et superficielles. Il génère des ondes de choc focales très précises pouvant pénétrer jusqu’à 8 cm dans le corps.  

EMS Swiss Dolorclast Master Touch

Traite les troubles musculosquelettiques rapidement et efficacement avec des ondes de choc radiales.

Un appareil complet, facile d’utilisation grâce à ses protocoles préréglés, ses réglages manuels précis, son augmentation de pression automatique progressive et son affichage LCD.

Informez vos patients en utilisant des photos du traitement, des vidéos et des détails de la méthode. Assurez un suivi des résultats cliniques en enregistrant les données de vos patients.

Le Master Touch dispose de la pièce à main radiale Evo Blue, la plus efficace du marché.

felis ut ultricies risus. Curabitur mi, leo. Sed