Matériel de Kinésithérapie

En tant que kinésithérapeute, vous pouvez intervenir sur un nombre incalculable de pathologies. Vous soulagez la douleur, rééduquez, prévenez, et plus encore. Pour ce faire vous disposez de nombreuses techniques manuelles mais aussi d’appareillages qui vont participer à l’amélioration de la prise en charge de vos patients, de vos résultats et de votre confort.

Il existe un grand nombres d’appareils et de modèles, tous ne se valent pas forcément, et vous ne savez peut-être pas lesquels choisir, nous somme là pour vous aider, voici quelques de nos recommandations.

Le matériel de pressothérapie

La pressothérapie est une technologie largement éprouvée pour tous les soins liés aux troubles de la circulation. Cette technique thérapeutique est non invasive et utilise un matériel qui va exercer une pression non douloureuse sur le corps ou sur des parties localisées.

Elle peut être une alternative ou un complément aux techniques manuelles que vous utilisez. Les appareils utilisés en pressothérapie vont recouvrir le corps de la personne et stimuler le système lymphatique.

 

Les appareils que nous vous recommandons :

Le MK400 - Doctor Life

La préssothérapie MK 400 possède 3 modes de fonctionnement, pression séquentielle, pression continue, mode alterné (pression séquentielle + pression continue) et dispose d’un écran tactile. Il vous permettra de vous adapter à toute les situations grâce à sa pression réglable de 10 à 200mm Hg.

Applications de l’appareil : Insuffisances veineuses chroniques, œdèmes des membres (lymphoedème ou phléboedème), thrombose, jambes lourdes, séquelles de phlébite…

Le EasyCryo Moove

Alliant pressothérapie et cryothérapie, le EasyCryo Moove permet de traiter les douleurs chronique, les traumatismes et les suites d’une opérations.

L’appareil pourra vous seconder au quotidien pour:
Les inflammations, les traumatismes, les douleurs aigues et récurrentes, les oedèmes  les drainages, accélerer la récupération...

Les appareils à ondes de choc

Une onde de choc est une impulsion acoustique unique caractérisée par une montée rapide jusqu’à un pic de pression élevé suivie d’une chute rapide en-dessous de la pression ambiante.

La méthode utilise des ondes de pression acoustiques uniques pour traiter les pathologies musculo-squelettiques et dermatologiques. Elle propose et combine deux technologies – propagation des ondes de choc radiales et / ou focalisées – pour optimiser les résultats du traitement.

Cette thérapie non-invasive active un processus d’autoguérison là où la douleur se trouve et apporte des résultats significatifs.

Une documentation scientifique très fournie atteste de l’efficacité des ondes de choc, elle est devenue une méthode incontournable. De nombreux praticiens sont amenés à l’utiliser régulièrement pour soulager leurs patients. La thérapie par ondes de choc est généralement utilisée dans le traitement des affections tendineuses et musculaires.

Les ondes de choc apportent, entre autres, d’excellents résultats dans les domaines tels que :

  • Le traitement de la fasciite plantaire
  • Le traitement des lésions musculaires
  • Le traitement de tous les types de tendinopathies
  • Le traitement des douleurs myo-faciales
  • Le traitement de la cellulite…

Les meilleurs équipements que nous vous conseillons :

Le EMS Swiss Dolorclast Master Touch

Traite les troubles musculosquelettiques rapidement et efficacement avec la solution des ondes de choc radiales. Un appareil complet, facile d’utilisation grâce à ses protocoles préréglés, ses réglages manuels précis, son augmentation de pression et son affichage de densité énergétique.

Informez vos patients en utilisant des photos du traitement, des vidéos et des détails de la méthode. Assurez un suivi des résultats cliniques en enregistrant les données de vos patients. Le Master Touch dispose de la pièce à main radiale Evo Blue, la plus efficace du marché.

Le EMS Swiss Dolorclast Smart 20

Traite les troubles musculosquelettiques rapidement et efficacement avec la solution des ondes de choc radiales.

Un appareil doté d’une interface très simple, plus accessible en budget, il dispose aussi de la pièce à main radiale Evo Blue.

Le matériel de cryothérapie

La cryothérapie localisée, comme son nom l’indique, est une thérapie qui consiste à utiliser le froid afin de soulager les douleurs, de réduire les inflammations et de favoriser le processus de guérison.

Le choc thermique maîtrisé, alternance de froid et de chaud, apporte des effets analgésique, anti-inflammatoire, vasomoteur et neurologiques.

Nous favorisons ici le vrai choc thermique qui apporte à nos yeux le plus d’efficacité, car il permet de déclencher les effets réactionnels physiologiques qui favorisent la diminution de la douleur, la réparation tissulaire et circulatoire.

Les indications:

  • Traumatologie (entorses, déchirures, élongations,…)
  • Rhumatismes inflammatoires
  • Algodystrophie
  • Névralgies
  • Chirurgie postopératoire (OEdèmes, cicatrices…)
  • Antalgie

Nous vous préconisons cet appareil :

Le HC Cryo T-Shock

L’appareil Cryo T-Shock combine la cryothérapie, la thermothérapie et le choc thermique. Il fonctionne sans aucun consommable et ne demande pas d’entretien.

Compact, le cryo T-Shock est doté d’un composant hyperthermique qui génère de la chaleur et d’un composant cryogénique qui soustrait la chaleur jusqu’aux couches les plus profondes. Le système est entièrement électronique et informatique, il n’utilise ni gaz ni compresseur.

Le matériel de rééducation périnéale

 

Parmi les nombreux domaines d’application de votre pratique, la rééducation périnéale fait partie de votre champ d’activité.

Les muscles du périnée occupent une fonction importante dans le corps humain et parfois certains dysfonctionnements nécessitent la mise en place d’une rééducation : incontinence urinaire, prolapsus, douleurs du plancher pelvien, dysfonctionnement sexuel, etc…

Dans ce domaine, la prise de conscience du patient est des plus importante, pour vous aider efficacement dans cette prise en charge, votre pratique de rééducation peut être accompagnée d’outils performants tels qu’un appareil informatisé combiné biofeedback et électrothérapie.

 

L’appareil que nous vous proposons :

Le EVO4C

Appareil 2 en 1 de biofeedback et d’electrostimulation, il dispose de logiciels de Biofeedback avec modèles de travail préétablis. Il offre aussi la possibilité de créer et d’enregistrer ses propres protocoles ainsi que de modifier des paramètres en cours de séance. Vous pouvez définir des d’objectifs et/ou des limitations de travail et déclencher automatiquement ou manuellement des stimulations.

Plusieurs types de courants sont disponibles, rectangulaire bi-phasique à moyenne nulle, monophasique + et – ou interférentiel, avec une fréquence pouvant varier de 1 Hz à 4000 Hz, une largeur d’impulsions de 50 µs à 3 ms et une Pentes réglables de 0 à 100 %.

Le fichier patients, l’historique des séances et la partie bilans vous permettent un réel suivi. Un appareil évolutif et adapté à tous vos besoins.